Séraphina a dû être prise en charge par notre association après s’être retrouvée seule avec ses 3 compagnons félins suite aux décès de leurs humains qui sont partis tous les deux à 3 mois d’intervalle.
Les propriétaires du logement ont nourri les chats pendant quelques jours et ont remué ciel et terre pour leur trouver une solution la moins traumatisante possible. Une super bénévole de l’association est allée les chercher tous les 4 pour pouvoir les extraire en urgence de la situation, car les propriétaires du logement quittaient la région 2 jours après, et auraient appelé la fourrière.
Ils étaient très à l’aise chez leurs humains, et connus par les propriétaires comme des chats avenants, câlins, et bien dans leurs pattounes. La situation très brutale et violente (les loulous ont attendu 2 jours avant que quelqu’un se rende compte que leur humaine était décédée) a causé un traumatisme a été très lourd pour ces 4 loulous, qui n’avaient jamais connu autre chose que le petit appartement dans lequel ils vivaient paisiblement avec deux personnes retraitées douces et complètement gagas de leurs boules de poils. À leur arrivée dans une petite pièce aménagée chez la bénévole, ils ont mis énormément de temps à se décoincer. Il a fallu bien surveiller qu’ils faisaient au moins le minimum : manger, boire et aller à la litière.
Il leur a fallu plusieurs semaines pour oser montrer leurs minois et accorder leur confiance à notre bénévole et sortir de leur sidération.
Aujourd’hui, Séraphina se montre très affectueuse. Elle aime passer ses soirées collée à son humain favori… Une fois qu’elle a sorti son petit minois de sa cachette, la miss a commencé à venir chercher des câlins et s’approprier l’espace : siestes au soleil, parties de jeu…. ça y est, nous avons pu lever le voile sur la vraie Séraphina qui se cachait en dessous de cette carapace post-traumatisme : une chatte curieuse, à l’aise, câline, joueuse…. qui apprécie la compagnie des autres chats et d’humains bienveillants qui lui offrent le confort d’une vie sereine tout en douceur. Elle adore patouner et dormir dans sa grotte où sous une couette une la couverture
Seraphina peut avoir de l’asthme, aujourd’hui elle n’en a pas et n’a aucune difficulté, mais il peut y avoir des contextes dans lequel cela se développe. Il sera important que sa future famille soit attentive à sa respiration et prenne les mesures nécessaires si celle-ci nécessite des soins adaptés. Pour le moment, les seuls signes d’asthme qu’il y a eu ont été consécutifs à son sauvetage et sont passés, c’était des quintes de toux passagères qui étaient relevées et les vétérinaires n’ont pas mis de traitement en place sur le long terme en disant que c’était à surveiller.