Association des P'tits Korrigans

Le sauvetage de Lila

Nous venons de recueillir Lila, petite chienne craintive de 7 ans, après une vie passée en cage à faire portée sur portée, sans jamais connaître la tendresse d’une caresse… 🔽
 
 
Lila a eu un passé douloureux… Sa vie a été résumée jusqu’ici à de la reproduction intensive, dans un élevage illégal et dans des conditions de captivité, de malnutrition, et de violence. Elle a fini par quitter cet enfer car trop âgée et certainement plus bonne à rien pour continuer à « produire » des chiots. Elle a alors été donnée, puis donnée, puis donnée… Elle a connu plusieurs maisons et a été « passée de main en main » pendant un temps.
 
Sa dernière famille est allée la chercher suite à une annonce de don qui menaçait de l’euthanasier si elle ne partait pas. Le dernier foyer que Lila a connu était un appartement dans lequel elle est restée un mois (jusqu’à notre prise en charge). D’après ce qui nous a été décrit, elle y passait la majeure partie de son temps cachée, elle sortait malgré tout se balader plusieurs fois par jour.
 
Grâce à une famille d’accueil qui a poussé les murs, nous avons pu prendre Lila en charge rapidement. Elle est arrivée très peureuse, voire tétanisée pour certains bruits ou gestes brusques… Elle a des réflexes de fuite et cherche à se cacher quand elle ne se sent pas en sécurité. 

Côté santé, elle a vu le vétérinaire : ses mamelles sont très abîmées, elle a une montée de lait qui est due au stress (à surveiller de près) accompagnée de démangeaisons et plaques donc elle a une petite crème à mettre sur son bidon, elle a les dents très abîmées dont la cause donnée par le vétérinaire est très probablement la morsure répétée des barreaux d’une cage…

 Pour sa première nuit chez une bénévole de l’association, elle a attendu que la maison soit endormie pour manger… Mais en quelques jours chez sa famille d’accueil, Lila a fait beaucoup de progrès ! Elle a réussi à manger en présence de sa famille d’accueil, puis dans sa main, et a accepté une balade… chose qu’elle n’a jamais fait avec la dernière famille qu’elle a connu…
 
Son regard triste en dit long sur ce qu’elle a vécu jusqu’ici. Elle ne connaît pas l’amour, la tendresse, les câlins, la douceur… Et elle en a besoin plus que tout maintenant !!
Malgré ses peurs et le contexte de violence qu’elle a subi pendant toutes ses années, Lila n’a pas intégré la violence comme un mode de communication : c’est une petite mère très douce et adorable.
***
‼️🆘 NOUS RECHERCHONS DES FAMILLES D’ACCUEIL
Les abandons affluent plus que jamais cette année… Nous sommes débordés de signalements pour des chiens, chats, Nacs, abandonnés ou dans des situations difficiles, ils ont besoin de notre aide ! Pour les aider avec nous, rejoignez-nous en tant que  famille d’accueil !
 
***
Vous pouvez faire un don pour nous aider à soigner Lila : https://www.helloasso.com/associations/association-des-p-tits-korrigans/formulaires/2
Ou soutenir les actions de notre association en donnant 1€/mois : https://www.teaming.net/associationdesp-titskorrigans

 

Précision : nous n’avons malheureusement pas les informations sur l’élevage dont elle provient… Elle n’était ni stérilisée, ni vaccinée, ni identifiée, ni … rien…. Il nous est donc impossible d’engager une procédure contre ses anciens bourreaux.