Association des P'tits Korrigans

Pulco – 5 ans (35)

Race ou croisement
X Européen
N° d’identification
250268743282980
Stérilisé(e)
Oui
Vacciné(e)
à jour
Statut sérologique
FIV-/FELV-
En attente d’adoption depuis
2 mois
Frais d’adoption*
190€

*Pour plus d’informations, consultez nos tarifs adoption.

Pour savoir comment une adoption se déroule au sein de notre association, consultez notre processus d’adoption.

Pulco avait une famille, puis il est tombé malade. Faute de ressources pour le soigner, ses propriétaires se sont résolus à l’abandonner.

Pulco est un adorable chat de 5 ans. Nous l’avons recueilli en mai 2024 alors qu’il était hospitalisé suite à l’abandon de ses propriétaires auprès de la clinique vétérinaire qui le suivait. Ces derniers n’ont pas pu financer l’opération nécessaire pour soigner Pulco.

Pulco avait un Syndrome Urologique Félin (SUF). C’est une maladie fréquente chez le chat mâle qui présente généralement des difficultés à uriner, et qui peuvent aller jusqu’à une obstruction complète des voies urinaires.. Le « blocage » des voies urinaires se produit à cause d’un bouchon dans l’urètre dû le plus souvent à une d’une agglutination de calculs urinaires qui peuvent être liés par exemple à alimentation de mauvaise qualité. Au premier blocage urinaire, une première hospitalisation avait eu lieu pour faire les soins possibles sans chirurgie (une sonde urinaire, et un nettoyage des calculs présents dans la vessie), mais le risque de récidive était important car ça pouvait se reboucher à tout moment. La récidive n’a pas tardé, signe que seule la chirurgie pouvait soulager durablement Pulco et lui permettre d’avoir une vie normale.

Son état ne justifiait pas du tout une euthanasie. Les vétérinaires n’ont pas considéré cette option et se sont mis en recherche active d’une association pour prendre en charge Pulco. Une prise en charge implique deux choses : (1) pouvoir accueillir l’animal (c’est-à-dire l’héberger chez une famille d’accueil bénévole), (2) pouvoir assumer tous ses frais de santé.
Nous avons heureusement réussi à dégager une solution pour pouvoir prendre en charge Pulco, le temps pressait et il fallait qu’il soit vite opéré.

L’opération dont a bénéficié Pulco est une urétrostomie. Kezako ?
L’urétrostomie est une chirurgie qui consiste à créer une ouverture artificielle de l’urètre au niveau de la peau pour permettre au chat d’uriner sans risque de récidive d’obstruction urinaire.

Pulco s’est très bien remis de l’opération, et fait pipi quotidiennement sans difficultés
Il n’y a plus de soins à prévoir, tout est rentré dans l’ordre. Il a seulement besoin d’une alimentation urinaire spécifique de gamme vétérinaire pour éviter la formation de calculs. Il faudra poursuivre cette alimentation après son adoption.

Nous sommes maintenant prêt·es à lui chercher une famille qui l’adoptera !
Pulco est un chat très avenant et très câlin… Il est vite à l’aise quand il pose ses valises et prend possession des lieux avec plaisir. Il apprécie les câlins et les grattounes, et aime particulièrement venir s’incruster dans le lit quand vient la nuit
Il cohabite actuellement avec 2 chattes et recherche souvent leur attention pour jouer avec elles, mais elles ne sont pas très partantes et lui indiquent qu’elles préfèrent être tranquilles. Cela nous permet de penser que Pulco apprécierait vivre avec un ou plusieurs chats qui ont envie de jouer et se câliner avec lui. Nous pensons également qu’un bout de jardin serait le bienvenue et que Pulco apprécierait beaucoup aller se dégourdir les pattes, mais ce n’est pas essentiel pour son bien-être au quotidien, il pourra donc éventuellement être adopté dans un logement sans accès extérieur. Pulco ne joue pas avec les humains, lorsqu’on sort la canne à pêche, il nous regarde avec interrogation et ne s’intéresse pas au jeu qui lui est proposé. Il est cependant très joueur en autonomie avec une souris ou une balle, et pourrait jouer à la course poursuite avec un copain qui en aurait envie lui aussi !

Remplir un formulaire d'adoption