Muesli est une jeune minette avec une personnalité singulière et rigolote. Elle a tendance à préférer les chats aux humains, même si depuis quelques temps, elle apprécie beaucoup les câlins avec les humains, et c’est elle qui vient les demander. Elle aime énormément le contact avec ses congénères. Elle voue d’ailleurs un culte à un chat avec qui elle partage son quotidien en famille d’accueil, mais ce n’est pas réciproque (ce petit chat est assez indépendant et solitaire). Elle se tortille dès qu’elle le voit sur le rebord de la fenêtre, miaule et frétille quand on ouvre la fenêtre pour le faire rentrer, se frotte à lui et le renifle et roucoulant. Elle cherche son contact en permanence et se colle même à lui dès qu’il mange à la gamelle. Elle rêve de se lover contre lui, mais il n’est pas très tactile. Alors parfois, elle attend alors qu’il soit profondément endormi et tente avec la plus grande discrétion de se glisser contre lui. Elle a d’autres copains pour qui elle ne voue pas le même culte mais avec qui le contact est plus facile, et c’est simple : elle est toujours collée à l’un d’entre eux. Muesli a toujours besoin d’un félin tout près et se sent perdue s’il n’y a pas de chat auprès d’elle. Par exemple, elle vient rarement sur le lit pour venir partager un moment de convivialité avec l’humain qui y est installé sans qu’il y ait un autre chat déjà présent, bien que ça lui arrive de plus en plus d’être la première à venir dire bonjour au réveil.
Globalement, elle apprécie les câlins et vient frotter sa joue sur nos doigts quand on tend la main. Si l’on vient lui proposer un câlin à un moment qui lui convient, elle se laisse entourer avec les bras, bisouiller, et faire des câlins tête contre tête. On profite alors d’un moment tout doux très agréable.
Quand Muesli vuet des gratouilles, c’est la fête ! Elle n’est pas très délicate : elle donne de gros coups de tête et se tortille comme un vers, elle se frotte partout et a même tendance à « tomber » du support où elle est installée car elle glisse doucement vers le bord en se frottant (si vous avez l’image en tête du hérisson dans la pub pour les éponges spontex, c’est à peu près ça).
Ce n’est pas le genre à se laisser prendre dans les bras, il ne faut pas essayer c’est quelque chose de très inconfortable pour elle. Elle ne se cache pas et est très à l’aise dans son environnement, mais elle peut rester troutrouille et décamper quand on déambule trop près (et trop vite) près d’elle. Elle aime jouer seule avec une balle ou un jouet qui fait du bruit. Jouer avec un humain, ok, mais ce n’est pas sa passion, elle abandonne vite la partie (canne à pêche notamment). Ce qu’elle adore, ce sont les courses poursuite avec les copains le soir venu : ça gazouille, ça roucoule, ça dérape, ça drifte, ça rebondit sur les murs… spectacle assuré (et quel plaisir de les voir s’éclater comme ça !).
Muesli s’épanouira dans une famille douce et patiente qui a déjà un ou plusieurs chats très sociables et câlins avec ses congénères. La famille parfaite de Muesli qui acceptera son côté indépendant et trouillard, qui saura prendre ce qu’elle voudra bien donner : c’est une minette qui sait ce qu’elle veut et quand elle le veut. Elle sera bien chez des gens qui prennent une caresse et un gros câlin au passage mais qui ne cherchent pas une dose de câlins quotidienne soutenue (bien que quand elle s’y met elle ronronne et se montre très câline, à se rouler dans tous les sens sous les caresses, mais ce n’est pas son comportement 99% de la journée…). Muesli, c’est un peu une mémère ronchon qui vous regarde avec son air moyennement aimable depuis son dodo, collée à son copain et qui vous dit avec les yeux « laisse nous kiffer notre moment douceur, on est trop bien tous les deux ». La plupart du temps, elle nous préfère à distance, il faut l’accepter.
Muesli est une chatte qui a été recueillie sur un site de prolifération : sûrement née dehors et n’ayant pas eu de contact proche avec les humains au début de sa vie. Elle garde des réflexes de peur qui s’estompent avec le temps. Son comportement avec les humains continue d’évoluer et est aussi dépendant de son environnement (si elle vit avec un chat très à l’aise avec l’humain, elle le sera davantage).
Muesli connaît les chiens et cohabite très bien avec eux, tant qu’ils sont calmes et respectueux de l’espace du chat. Elle adore les chats et ne pourra pas vivre dans une famille sans autres chats. Pour les enfants, on évitera des petits en bas-âge avec elle (sauf si la maison est grande et qu’elle a de quoi s’isoler tranquillement facilement).