Association des P'tits Korrigans

Rejoindre

Devenir Famille d'Accueil

Devenir FA (Famille d’Accueil), c’est s’engager en tant que bénévole au sein de l’association pour accueillir un animal à son domicile temporairement, pendant une période définie ou jusqu’à son adoption.

 

Aider, soigner et redonner confiance

La famille d’accueil héberge l’animal recueilli, cohabite avec lui et s’en occupe au quotidien : elle lui donne protection, environnement adapté, nourriture, confort et soins. Ce mode de fonctionnement permet de sauver un animal sans toutefois adopter.

Les animaux recueillis sont parfois très craintifs envers l’humain sortent souvent d’une expérience difficile. La famille d’accueil est alors également présente pour rassurer l’animal accueilli, lui (re)donner confiance et l’aider à se reconstruire. Elle peut l’aider à se sociabiliser (dépasser sa crainte des humains) s’il en a besoin.

La famille d’accueil observe son protégé au fil des jours. Elle décrit sa personnalité au fur et à mesure qu’elle la découvre et partage cela avec les membres de l’association et les potentiels futurs adoptants sur le portrait de l’animal disponible sur le forum de l’association. L’objectif final est de faire adopter cet animal et de lui trouver un foyer définitif qui lui correspond, et où il coulera des jours heureux.

Comment ça marche ?

  • L’association prend en charge tous les frais vétérinaires,
  • seules les croquettes (et la litière pour un chat ou un nac) sont à la charge de la famille d’accueil (une aide ponctuelle peut être apportée par l’association en cas d’alimentation spécifique pour les problèmes de santé, ou en cas de famille nombreuse),
  • si vous avez des animaux, il faut qu’ils soient tous identifiés, stérilisés et vaccinés à jour,
  • les chats recueillis doivent être hébergés les premiers temps dans une pièce fermée et facile à nettoyer (mesures sanitaires),
  • il faut pouvoir se rendre chez un vétérinaire partenaire (proche de chez vous),
  • les bénévoles de l’association échangent avec vous et vous accompagnent au quotidien.

 

Être Famille d’Accueil chez les P’tits Korrigans, ça implique quoi ?

Vous signerez un contrat de famille d’accueil et serez alors responsable de cet animal en attendant une adoption définitive. Les clauses du contrat de Famille d’Accueil sont les suivantes :

La Famille d’Accueil s’engage :
1.         À accueillir l’animal à son domicile. L’animal est identifié au nom de l’ADPK qui peut le reprendre à tout moment.
2.        À accepter de recevoir des visites d’un représentant de l’ADPK pendant le placement de l’animal.
3.        À assumer la responsabilité civile de l’animal à compter de son arrivée.
4.        À respecter les consignes de sécurité données par l’ADPK. Si un accident survient suite à un non-respect de ces consignes, la Famille d’Accueil s’engage à assumer entièrement la responsabilité et les frais inhérents aux conséquences de cet accident.
5.        À prévenir l’ADPK lors d’un projet d’adoption d’un nouvel animal et à ne pas accueillir un animal pour une autre association sans avoir obtenu une autorisation de l’ADPK. La Famille d’Accueil s’engage à assumer les frais inhérents et la responsabilité d’un incident (contraction de maladie, accident, etc.) lié à l’arrivée d’un animal pour laquelle l’ADPK n’a pas été consultée.
6.        À assumer les frais de nourriture et de litière pour l’animal qu’elle accueille. Toutefois, dans le cas d’un régime spécial lié à une condition médicale de l’animal (croquettes vétérinaires), l’ADPK peut fournir la nourriture à la Famille d’Accueil.
7.        À consulter l’ADPK pour toute prise de rendez-vous chez le vétérinaire et, lorsque l’ADPK a donné son accord, à prévenir dès que le rendez-vous a été fixé afin qu’un bon de prise en charge puisse être envoyé au vétérinaire par l’ADPK.
8.        À communiquer à l’ADPK les informations de santé de l’animal et à s’assurer que le carnet de santé est dûment complété lors de chaque visite chez le vétérinaire ainsi que pour le suivi antiparasitaire (date et nom du produit administré). La Famille d’Accueil s’engage à s’assurer que l’animal n’a pas de parasites et à le traiter (ainsi que les autres animaux du foyer) s’il est infesté. De manière générale, la Famille d’Accueil s’engage à être vigilante sur les délais antiparasitaires et de vaccinations.
9.        À ne pas confier l’animal à un tiers sans avoir obtenu une autorisation préalable de l’ADPK.
10.        À ne pas laisser l’animal sortir à l’extérieur sans avoir obtenu une autorisation préalable de l’ADPK.
11.        À accueillir l’adoptant retenu par l’ADPK à son domicile pour qu’il rencontre l’animal, et à remettre l’animal à l’ADPK lorsque la candidature de l’adoptant aura été validée.
12.        À prendre soin de l’animal et à donner des nouvelles régulièrement sur le forum (https://ptits-korrigans.forums-actifs.net/).

Pour des animaux qui ont été recueillis après avoir vécu dans des conditions de vie qui nous sont inconnues, nous appliquons systématiquement une quarantaine sanitaire. Il est très important que les animaux restent isolés dans une pièce facile à nettoyer le temps de celle-ci. (Plus d’informations sur la quarantaine).

 

Comment devenir Famille d’Accueil chez les P’tits Korrigans ?

Dans un premier temps, nous vous demandons de remplir un formulaire avec le plus de détails possible sur vos conditions d’accueil.

Nous étudierons votre formulaire dès réception et si votre situation semble convenir pour devenir Famille d’Accueil, nous organiserons une pré-visite à votre domicile afin de vous rencontrer dans votre environnement d’accueil et d’évaluer s’il convient pour accueillir l’un de nos petits protégés. Cela nous permettra également de définir le profil de l’animal que vous accueillerez.

Remplir un formulaire FA