Cyrano vivait dehors à l’abandon dans une ferme isolée en campagne. Lorsque nous l’avons sauvé, nous avons remarqué un gros nez tout gonflé, nous l’avons donc nommé en fonction de cette particularité.
Il n’était pas en forme car il était atteint de maladies très rares (détails plus bas). Un long parcours de soin s’est alors mis en place pour le soulager. Aujourd’hui, il est en très bonne voie de guérison et se porte à merveille.
C’est un chat très câlin, très ronron, très proche des humains… il est merveilleux et nous fait craquer.
Il est aujourd’hui à l’adoption, en recherche de sa future famille pour la vie !
C’est un chat hyper attachant qui nous fait tous·tes fondre ! Il est beaucoup en demande d’attention et suit ses humains préférés partout. Il aime beaucoup qu’on s’occupe de lui et sait se manifester pour obtenir l’attention des humains. Il adore qu’on lui parle et qu’on lui fasse des compliments… Et ce qu’il adoooore aussi, c’est manger ! Miam miam, c’est un sacré gourmand…
Cyrano est aussi un joueur hors pair, il est très dynamique et s’amuse beaucoup que ce soit seul avec une balle ou avec l’humain qui agite une canne à pêche. Bref, un super chatounet !
Nous recherchons une famille pour Cyrano qui soit présente pour lui, sans jeunes enfants car cela pourrait lui causer de l’inconfort d’avoir des petits humains très dynamique autour de lui. Un accès extérieur sécurisé (terrasse sécurisée ou catio) serait un plus, Cyrano adore prendre le soleil… C’est un vrai Pacha !
Côté santé, quelques explications : son nez gonflé était dû à une deux maladies très rares ont été diagnostiquées : une démodécie féline et une pododermatite plasmocytaire avec nez plascmocytaire.
Quand on dit rare, c’est que le vétérinaire expert national en dermatologie en a vu 5 cas dans sa carrière, la démodécie chez le chat est en effet très anecdotique. C’est une maladie dûe à un acarien, qui creuse des galeries sous la peau et cause des démangeaisons. Elle se traite avec des produits antiparasitaires classiques pour tuer les acariens.
Aujourd’hui, Cyrano est débarassé de la démodécie féline et a retrouvé un poil fourni, soyeux, doux et brillant : on ne se prive d’ailleurs pas de le caresser et papouiller avec plaisir, et il ne s’en plaint pas, bien au contraire.
Il continue d’avoir son gros nez (mais qui est quand même moins gros qu’au début !) du fait de la deuxième maladie : la pododermatite plasmocytaire. C’est une maladie assez classique qui peut faire augmenter le volume coussinets qui deviennent mous et spongieux. Le côté rare c’est que ça touche aussi son nez… Pareil, ça, ça n’arrive jamais et c’est très peu décrit dans la littérature scientifique. Cyrano aime se démarquer !
Les traitements font effet et ça s’améliore tout doucement, il faut du temps pour que son corps se remette après l’enfer qu’il a vécu.
Ses bilans sanguins et echographiques sont très bons, on peut dire sans hésitation que Cyrano est en pleine forme malgré ses coussinets et son nez pas tout à fait dégonflés.